Les Églises mennonites font partie de la famille protestante, même si elles partagent des éléments provenant d’autres sensibilités chrétiennes. Ce mouvement se développe en Europe au moment de la Réforme de Luther, au début du 16e siècle. Dès le début, les mennonites mettent l’accent sur la lecture de la Bible et accordent une grande importance au fait de vivre l’exemple du Christ de façon concrète et communautaire.
L’exemple de Jésus a conduit les mennonites à refuser la violence et à promouvoir la paix. Ils furent parmi les premiers à accorder une grande importance à la liberté de conscience. C’est pourquoi les Églises mennonites baptisent des personnes qui ont choisi de suivre le Christ. Ce qui leur valut le qualificatif d’anabaptistes: «ceux qui rebaptisent». De telles pratiques exposèrent les mennonites à la persécution et à l’exil.
Depuis le 20e siècle, les mennonites jouissent d’un cadre de vie plus accueillant, en particulier dans les pays démocratiques qui respectent la séparation entre Église et État. Ils ont développé des œuvres sociales et dialoguent avec les autres confessions chrétiennes.