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La Confession de foi...

1. Dieu

Nous croyons en un seul Dieu qui accueille favorablement tous ceux qui s'approchent de lui par la foi (Ex 3,13 14 ; Hé 11,6). Nous adorons le seul Dieu saint et unique, à la fois Père, Fils et Saint Esprit pour l'éternité (Ex 20,1 6 ; Dt 6,4 ; Mt 28,19 ; 2 Co 13,13). Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, visibles et invisibles. Par Jésus Christ, il propose salut et vie nouvelle à tout être humain, fortifie aujourd'hui l'Église et soutient toutes choses jusqu'à la fin des temps.

2. Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus Christ, la Parole de Dieu incarnée. Il est le Sauveur du monde qui nous a délivrés de la domination du péché. Il nous a réconciliés avec Dieu en s'humiliant lui-même et en se rendant obéissant jusqu'à la mort sur la croix (Ph 2,5 8). Il a été reconnu Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection d'entre les morts (Rm 1,4). Il est le chef de l'Eglise, le Seigneur exalté, l'Agneau immolé qui reviendra pour régner avec Dieu dans la gloire. " Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé : Jésus Christ " (1 Co 3,11).


3. Le Saint-Esprit

Nous croyons au Saint Esprit, l'Esprit éternel de Dieu qui demeure en Jésus Christ. Troisième personne de la Trinité, il est un avec le Père et le Fils. Il équipe et fortifie l'Eglise en venant au secours de la faiblesse des croyants (Mt 10,19 20 ; Ac 1,8 ; 2 Co 12,9 10). Il est la source de notre existence dans le Christ. Répandu sur tous ceux qui croient, il est le garant de notre rédemption et de celle de la création.

4. La Bible

Nous croyons que la Bible est inspirée de Dieu par Saint Esprit pour instruire dans le salut et la justice. Nous recevons l’Ecriture comme Parole de Dieu, fondement solide et entièrement digne de confiance de la foi et de la vie chrétiennes. En communion avec Jésus Christ, conduits par le Saint Esprit nous cherchons à comprendre et à interpréter l’Ecritures en Eglise.


5. La création et la providence divine

Nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui s'y trouve (Gn 1,1 ; Es 45,11s ; Jn 1,3). Nous croyons que, dans sa providence, il protège et renouvelle tout ce qui a été créé. Toute création trouve son origine en dehors d'elle-même et appartient au Créateur. Le monde a été créé bon car Dieu est bon et il pourvoit à tout ce qui est nécessaire à la vie (Gn 1,31 ; 1 Tm 4,4).

6. LA CRÉATION DE L'ETRE HUMAIN ET SA VOCATION

Nous croyons que Dieu a créé l'être humain, homme et femme, à son image. Né de la poussière, celui-ci a reçu de Dieu une dignité supérieure à toutes ses œuvres. Il a été créé pour être en relation avec Dieu, vivre en paix avec son prochain et pour prendre soin de la création.


7. Le péché

Nous confessons que, depuis Adam et Eve, l'humanité donne prise au tentateur et choisit de pécher en désobéissant à Dieu. Les conséquences du péché sont multiples : Nous passons à côté de l’intention initiale du Créateur ; nous altérons l'image de Dieu selon laquelle nous avons été créés ; nos relations à autrui sont perverties ; la création entière est perturbée. A cause du péché, l'humanité a été livrée à l'emprise des puissances du mal et à la mort (Gn 2,17 ; 3,22 24 ; 6,11 12 ; Rm 1,21 32 ; 6,23).

8. Le salut

Nous croyons que Dieu nous sauve du péché et nous offre une nouvelle vie grâce à la mort et à la résurrection de Jésus Christ. Nous recevons le salut de Dieu lorsque nous nous repentons et acceptons Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur. En Christ, nous sommes réconciliés avec Dieu et introduits dans la communauté réconciliatrice du peuple de Dieu. Nous plaçons notre foi en Dieu afin que, par le même pouvoir qui a ressuscité Christ de la mort, nous soyons sauvés du péché pour suivre Christ ici bas et connaître la plénitude du salut dans les temps à venir.


9. L'église de Jésus-Christ

Nous croyons que l'Eglise est l'assemblée de ceux qui ont accepté le salut offert par Dieu au moyen de la foi en Jésus Christ. Elle est la nouvelle communauté des disciples envoyés à dans le monde pour proclamer le règne de Dieu et pour donner un avant goût de l'espérance glorieuse de l'Eglise. Elle est la nouvelle société établie et fortifiée par le Saint Esprit. L'Eglise, corps du Christ, est appelée à devenir de plus en plus semblable à Jésus Christ, son chef, dans son culte, ses activités, son témoignage, son amour et son intérêt pour le prochain, ainsi que dans sa manière de vivre au quotidien (Ep 4,13 15).

10. L'église en mission

Nous croyons que la mission de l'Eglise est de proclamer l’Evangile et d’être un signe du Royaume de Dieu. Le Christ a donné mission à l'Eglise de faire de toutes les nations des disciples, les baptisant et les enseignant à observer tous ses commandements (Ac 1,8 ; Mt 28,19 20).


11. Le baptême

Nous croyons que le baptême d'eau des croyants est un signe de la purification de leurs péchés. Le baptême est aussi un engagement d’alliance avec Dieu pris devant l'Eglise par le croyant qui promet de suivre Jésus Christ par la puissance du Saint Esprit. Les croyants sont baptisés en Christ par l’Esprit, l’eau et le sang et forment ainsi un seul corps.

12. La cène

Nous croyons que la cène est un signe par lequel l'Eglise commémore avec reconnaissance la nouvelle alliance en Jésus établie par sa mort. Par ce repas de communion, les membres de l'Eglise renouvellent leur alliance avec Dieu et entre eux. Comme un seul corps, nous participons à la vie de Jésus Christ donnée pour le salut de l'humanité. Nous annonçons de cette manière la mort du Seigneur et ceci jusqu'à son retour (1 Co 11,26).


13. Le lavement des pieds

Nous croyons que Jésus Christ nous appelle à nous servir mutuellement dans l'amour comme il l'a fait. Au lieu de chercher à dominer les autres, nous sommes appelés à suivre l'exemple de notre Seigneur qui préféra le rôle de serviteur en lavant les pieds de ses disciples.

14. La discipline dans l'église

Nous croyons que la pratique de la discipline dans l'Eglise est un signe de la grâce de Dieu qui pardonne et transforme les croyants qui s'éloignent de lui ou qui se sont laissé entraîner par le péché.


15- Les ministères et les responsabilités spirituelles

Nous croyons que les ministères sont le prolongement de l'œuvre de Christ, lequel accorde à tous les chrétiens des dons par le Saint Esprit et les rend capables de servir dans l'Eglise et dans le monde. Nous croyons aussi que Dieu appelle certaines personnes à des ministères particuliers de conducteurs spirituels ou à diverses charges. Tous ceux et celles qui exercent un ministère doivent rendre des comptes à Dieu et à la communauté de foi car ils servent l'Eglise.

16. L'OGANISATION ET L'UNITÉ DE L'ÉGLISE

Nous croyons que l'Eglise de Jésus Christ est un corps formé de plusieurs membres, ordonné de telle manière que, par l'unique Esprit, les croyants s'édifient les uns les autres spirituellement en une habitation de Dieu (Ep 2,21 22).


17. Le discipulat et la vie chrétienne

Nous croyons que Jésus Christ nous appelle à « prendre notre croix » et à « le suivre ». Par le salut que Dieu nous offre, le Saint Esprit nous rend capables de devenir disciples de Jésus Il s’agit de suivre fidèlement son enseignement et son exemple, même au prix de la souffrance. Marchant sur les traces du Christ par la foi, nous sommes transformés en son image. Nous devenons conformes au Christ en étant fidèles à la volonté de Dieu et en nous séparant du mal.

18. La spiritualité chrétienne

Nous croyons qu'être disciple de Jésus, c'est connaître la vie dans l'Esprit Saint. Alors que nous vivons notre relation avec Dieu, la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ prennent forme en nous et nous croissons à l'image du Christ. Aussi bien dans le culte individuel que communautaire, le Saint Esprit est présent, nous conduisant à une connaissance plus profonde de la sagesse de Dieu.


19. La famille, le célibat et le mariage

Nous croyons que, dans le projet de Dieu, la vie humaine prend racine et s'épanouit dans la structure familiale. Nous croyons que Dieu désire également que tout être humain fasse partie de l'Eglise, famille de Dieu. De même que, dans l’Eglise, célibataires et mariés apportent et reçoivent enrichissement et guérison, les relations au sein de la famille chrétienne conduisent à l'épanouissement prévu par Dieu.

20. La vérité et le refus du serment

Nous nous engageons à dire la vérité, à ce que notre oui soit oui et que notre non soit non, et à éviter de prêter serment.


21. La gestion chrétienne des biens

Nous croyons que toutes choses appartiennent à Dieu qui nous appelle, en tant que personnes et en tant qu'Eglise, à gérer avec fidélité tout ce qu'il nous a confié.

22. Paix, justice et non-résistance

Nous croyons que Dieu et le Dieu de la paix et qu’il veut la paix dès l’origine du monde qu’il créa. Cette paix est pleinement révélée en Jésus Christ. C'est lui notre paix et celle du monde entier. Nous comptons sur le Saint Esprit pour suivre le Christ sur le chemin de la paix, pour exercer la justice, pour apporter la réconciliation et pour pratiquer la non résistance, même en temps de trouble et de guerre.


23. LES RELATION DE L'ÉGLISE AUX AUTORITÉS ET LA SOCIÉTÉ

Nous croyons que l'Eglise est la « nation sainte » de Dieu (1 Pi 2,9) appelée à la fidélité complète au Christ, son chef, et au témoignage de l'amour salvateur de Dieu envers toutes les nations.

24. Le règne de Dieu

Nous plaçons notre espérance dans le règne de Dieu et en son accomplissement lorsque le Christ, notre Seigneur ressuscité, reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts. Alors, il manifestera le règne de sa plénitude. Il rassemblera son Eglise qui s’efforce, aujourd'hui déjà, de vivre selon le modèle de Dieu et sous son autorité. Nous attendons la victoire finale de Dieu, la fin de ce temps présent de lutte entre le mal et le bien, la résurrection des morts et l'apparition des nouveaux cieux et d'une nouvelle terre. C'est là que le peuple de Dieu régnera avec Christ dans la justice, la vérité et la paix.

« Texte adopté en novembre 2014 par les délégués des Eglises Evangéliques Mennonites de France. »

Symbole de Nicée-Constantinople (381)

Nous croyons en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de l'univers visible et invisible.

Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
engendré du Père avant tous les siècles,
Lumière née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré non pas créé,
un seul être avec le Père
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre salut,
il est descendu des cieux,
il s'est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie
et s'est fait homme
crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il a souffert la passion, il a été mis au tombeau ;
il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures ;
il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père ;
il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.

Nous croyons en l'Esprit Saint,
qui est Seigneur et donne la vie ;
du Père il tient son origine ;
avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Nous croyons en l'Église une, sainte, universelle et apostolique.
Nous confessons un seul baptême pour le pardon des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.

Amen.


Credo - Symbole des apôtres

Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.   

Je crois en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
et qui est né de la Vierge Marie ;
il a souffert sous Ponce Pilate ;
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli,
il est descendu au séjour des morts ;
le troisième jour, il est ressuscité des morts ;
il est monté au ciel ;
il s’est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit saint ;
je crois la sainte Église universelle,
à la communion des saints,
la rémission des péchés,
la résurrection des morts
et la vie éternelle.

Amen.